GUILLAUME COCHET OSTEOPATHE D.O.
CABINET D’OSTEOPATHIE 65 Avenue de la République 33200 Bordeaux Du Lundi au Samedi de 8h à 20h Téléphone: 06 32 41 27 67
QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE :
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle, contrairement à la médecine dite traditionnelle. Il s’agit d’une thérapie manuelle préventive et/ou curative, concernant les troubles fonctionnels du nourrisson à l’adulte. L’ostéopathe diagnostique et traite, par manipulation et palpation, les dysfonctionnements des muscles, ligaments ou parties du squelette. Après un interrogatoire approfondi des troubles, douleurs, traitements déjà prescrits et antécédents médicaux du patient, l’ostéopathe passe ensuite à la phase active de son acte thérapeutique. Il pratique des palpations et des tests de mobilité, des interventions manuelles qui se veulent douces et non invasives. Dans certains cas, l’ostéopathe a recours à des rotations, des étirements, des poussées, soigneusement dosés.
DE NOMBREUSES INDICATIONS :
L’ostéopathe recherche les points de blocage ou douloureux sur les membres, les articulations, les viscères, ou encore la colonne vertébrale. Le principe de base de son approche est que: la perte de mobilité de certaines parties du corps humain peut provoquer un déséquilibre global de l’état de santé du patient. En effet, l’homéostasie est une des fonctions principales du corps humain, reconnu de tous. Cette fonction se définit par la capacité d’autorégulation et d’autoguérison du corps, permettant ainsi de se maintenir en bonne santé, car tous les remèdes nécessaires à la santé existent dans le corps humain. Mais lorsque l’anormal s’installe, cette grande fonction ne se fait plus, ou mal. C’est alors que l’ostéopathe doit intervenir pour soulager le patient.
-chez le nourrisson et l’enfant :
TROUBLES FONCTIONNELS SELON L’AGE :
CABINET D’OSTEOPATHIE GUILLAUME COCHET 65 Avenue de la République 33200 Bordeaux Téléphone : 06 32 41 27 67 Du Lundi au Samedi de 8h à 20h sur Rendez Vous
                                                                                         scoliose et attitude scoliotique, douleurs musculo-squelettiques, stress, fatigue, migraine, troubles digestifs (colopathie fonctionnelle par exemple), douleurs post-traumatiques (séquelles d'entorses notamment).
troubles du sommeil et/ou du comportement, troubles digestifs (reflux, coliques, constipation, ballonnement), indications ORL (sinusites, otites chroniques), plagiocéphalies (déformations du crâne suite à l’accouchement).
-chez la femme enceinte :
douleurs musculo-squelettiques (lombalgie, dorsalgie, sciatalgie), troubles digestifs (reflux, nausées, constipation), préparation ostéopathique à l'accouchement (mobilité du bassin), bilan ostéopathique post-partum (bassin, périnée).
-chez l’adolescent et l’adulte :
-chez le senior :
prévention et traitement de confort de l’arthrose, traitement des douleurs musculo-squelettiques prédisposées par un processus arthrosique
L’ostéopathie traitant de nombreux troubles fonctionnels cette liste reste non exhaustive: