GUILLAUME COCHET OSTEOPATHE D.O.
CABINET D’OSTEOPATHIE 65 Avenue de la République 33200 Bordeaux Du Lundi au Samedi de 8h à 20h Téléphone: 06 32 41 27 67
DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :
L’INTERROGATOIRE :
LES TESTS OSTEOPATHIQUES :
CABINET D’OSTEOPATHIE GUILLAUME COCHET 65 Avenue de la République 33200 Bordeaux Téléphone : 06 32 41 27 67 Du Lundi au Samedi de 8h à 20h sur Rendez Vous
Une consultation d'ostéopathie dure en général entre 45 minutes et 1 heure selon les soins, et elle comporte 3 étapes: l’interrogatoire, les tests ostéopathiques et le traitement en lui-même.
Cette étape est primordiale car elle permet de comprendre la demande du patient (les symptômes), et son histoire (les antécédents), mais aussi d'exclure certaines pathologies pouvant constituer une contre-indication relative à certaines techniques ostéopathiques, ou absolue, nécessitant dans ce cas une réorientation chez le médecin traitant.
Ces tests concernent l'ensemble des structures du corps humain (articulations, ligaments, muscles, fascias, viscères, et crâne), et permettent  à l'ostéopathe d'identifier quelles structures voient leur mobilité réduite et quel rôle elles tiennent dans le motif de consultation du patient. En cas de suspicion d'une pathologie nécessitant l'intervention du médecin généraliste, l'ostéopathe sera amené à réaliser des tests médicaux afin d'infirmer ou de confirmer son hypothèse de diagnostic, et donc de réorienter ou non le patient vers son médecin traitant.
LE TRAITEMENT :
Il consiste en une ré-équilibration de l'ensemble des structures du corps en lien directement et/ou indirectement avec la plainte du patient. L'ostéopathe choisit les techniques les plus adaptées à la sensibilité du patient en fonction de ses troubles, sa morphologie, son âge, et son état de santé. De cette manière, l'ostéopathe s'emploie à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Pour ce faire, le thérapeute possède dans " sa boîte à outils " de nombreuses techniques telles que : les techniques ostéo-articulaires directes, les techniques articulaires en mouvement, les techniques musculaires (contraction/relâchement), les techniques fasciales (écoute/induction), les techniques viscérales (abdominales et thoraciques), et enfin les techniques spécifiques au niveau du crâne (ostéopathie crânienne).